Tuesday, 12/12/2017 | 9:14 UTC+1

La BAD et la BEI lancent un fonds pour financer 1500 PME et start-ups africaines

BAD

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé le 21 novembre à Abidjan, en partenariat avec la Commission européenne, un fonds dédié au financement des start-ups et des petites et moyennes entreprises (PME) africaines.

Dotée d’une enveloppe de 150 millions d’euros, cette plateforme baptisée BoostAfrica devrait engendrer par effet de levier 1 milliard d’euros d’investissements nouveaux, avec à la clef le soutien à plus de 1 500 start-ups et PME innovantes sur l’ensemble du continent africain.Le lancement de l’initiative BoostAfrica a eu lieu au siège de la BAD à Abidjan en présence du président de la BEI, Werner Hoyer, du président de la BAD, Akinwumi Adesina, et du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

BoostAfrica a pour objectif de contribuer à favoriser le développement d’un écosystème entrepreneurial efficace en Afrique en soutenant les étapes les plus risquées de la chaîne de valeur d’entreprise.

« BoostAfrica est une véritable initiative qui appuiera l’esprit d’entreprise et l’innovation en Afrique et nourrira les nouveaux talents du continent. Il s’agit donc d’une manière concrète d’aborder les facteurs à long terme qui alimentent la pauvreté, l’instabilité et la fuite des cerveaux dont beaucoup sont à l’origine de la crise migratoire que nous connaissons tous », a commenté le président de la BEI, M. Werner Hoyer.

(Agence Ecofin)

About

Le Mérite Africain, réflexions, analyses pour le réveil et l'éveil de l'Afrique. Piloté par le Forum de l'Excellence-TOGO ( FOJECED ) mail: contact@lemeriteafricain.com

POST YOUR COMMENTS

Your email address will not be published. Required fields are marked *