Tuesday, 12/12/2017 | 7:52 UTC+1

Indice de prospérité en Afrique 2016,le Togo 30e sur 38 pays.

indice de prospérité en Afrique

Le centre britannique d’analyse et d’études du développement, Legatum Institute a rendu publique le 1er Juin à Londres, son édition 2016 du rapport sur l’indice de prospérité dans le monde

Ce rapport portant sur la prospérité en Afrique vise à déterminer quel niveau de prospérité, les pays africains peuvent ou doivent espérer atteindre au regard du niveau de leur potentialités économiques et sociales et de leurs dotations naturelles.

Pour établir son classement, l’institut britannique se base sur   89 variables réparties en 8 sous-indicateurs, mais aussi en fonction de leur PIB. Les 8 catégories sont l’économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance publique,  l’éducation, la santé, la sécurité et la justice, le capital social disponible et le respect des libertés individuelles. 

L’Afrique du Sud, premier pôle de prospérité en Afrique. 

Cela n’est pas si étonnant. L ’Afrique du Sud demeure le premier pôle de prospérité du continent.  Bien que sur la sécurité, l’économie et les libertés personnelles, les résultats ne sont pas si enviables, la nation de Mandela arrive en bonne position au  niveau des opportunités d’affaires ( 1ere ), de l’éducation (2e)  et de la gouvernance. (4e). Le Botswana quant à lui demeure premier au niveau de la gouvernance, 3e en matière de sécurité, de liberté personnelle et d’opportunité d’affaires. 

indice de prospérité Afrique

Le Maroc, 1ere économie du Maghreb

Le Maroc tient le trône dans le Maghreb devant l’Algérie(5e) et la Tunisie (6e) dans le classement général.  Les autres pays du Maghreb n’ayant pas été répertoriés. Mais sur le plan des libertés personnelles le royaume chérifien a encore beaucoup de progrès à réaliser. L’Algérie demeure le premier pôle en terme d’éducation et de santé.

Sur le plan des libertés personnelles le Bénin occupe la première place devant le Sénégal et le Botswana.

Les pays dans la Zone rouge sont : Le Zimbabwe, le Togo, le Libéria, l’Angola, le Soudan, la RDC, le Burundi, le Tchad, et la république centrafricaine. 

Indice de prospérité Afrique Indice de prospérité Afrique, zone rouge

Pour consulter le rapport en intégralité, Cliquez le lien suivant: AFRICA-2016-THE-LEGATUM-PROSPERITY-INDEX-AFRICA-RANKINGS-2016-ARCHIVE-DU-5-JUIN-2016-Copy

About

Le Mérite Africain, réflexions, analyses pour le réveil et l'éveil de l'Afrique. Piloté par le Forum de l'Excellence-TOGO ( FOJECED ) mail: contact@lemeriteafricain.com

POST YOUR COMMENTS

Your email address will not be published. Required fields are marked *