Tuesday, 12/12/2017 | 8:45 UTC+1

La jeunesse africaine en perte d’identité et de repères ?

jeunesse africaine

Que dire d’une jeunesse qui peine à s’affirmer positivement dans un monde où les nouvelles technologies rivalisent d’innovations, de créativité et d’ingéniosité pour faciliter la communication et le mode de vie ? Que dire de cette jeunesse lourde à l’action mais prompte à la consommation ? Que dire de cette jeunesse pourtant pétrie de talents mais qui bien malheureusement ne fait qu’assimiler des valeurs rabâchées et chèrement vendues par une culture d’importation ? Que dire de cette jeunesse indécise, piégée et se moulant elle-même dans canons occidentaux trop petits pour elle ? On dira d’elle qu’elle a perdu son identité et ses repères !

En effet la jeunesse africaine, a plusieurs atouts et pourrait plutôt s’engager à l’émergence ! Elle pourrait changer la face du monde, redorer le blason et rajeunir le sang d’un panafricanisme dont les leaders sont aujourd’hui d’une autre génération. Elle pourrait impulser la culture d’une citoyenneté africaine typique. Cependant, la jeunesse africaine est freinée par trois maux : la peur, le doute et l’indécision.

Il s’agit en prime de la peur d’agir et du « qu’en dira-t-on » et de la peur de ne pas à la hauteur. Mais à bien y voir, ne serait-ce pas une peur de la gloire ? Mais il faut bien partir de quelque part pour arriver quelque part. Le doute qui caractérise la jeunesse africaine est celle relative à soi-même. Heureusement, il ne s’agit que d’une illusion qui peut facilement être vaincue… par la décision d’agir. Enfin l’indécision est celle de si grands projets préparées mais jamais mis en exécution. Cette indécision est entretenue par le volume de temps important accordé aux choses futiles et aux réseaux sociaux.

La jeunesse africaine peut encore quitter l’état de l’être livide spectral, prendre des couleurs et devenir une identité, un repère, une référence ! Tout ceci passe par la culture de l’excellence, de la solidarité et de l’engagement. Si la jeunesse africaine quitte le moule américano-européen et développe ses propres valeurs, alors elle sera le levier de son propre développement et celle de l’Afrique. 

Seyram ADIAKPO

About

Le Mérite Africain, réflexions, analyses pour le réveil et l'éveil de l'Afrique. Piloté par le Forum de l'Excellence-TOGO ( FOJECED ) mail: contact@lemeriteafricain.com

POST YOUR COMMENTS

Your email address will not be published. Required fields are marked *