Monday, 22/1/2018 | 12:57 UTC+1

Les lauréats 2015 de Choiseul « 100 Africa» reçus par l’élite politique française

arton1489

Barack Obama est clair.  Pour lui, le continent du futur, c’est l’Asie. Pourtant selon ses mots, l’Afrique mérite plus que l’attention qu’on lui porte aujourd’hui. C’est là que « des jeunes gens se battent pour un avenir meilleur, pour la modernité, et pour l’éducation. Ceux-là, dit-il, ne pensent pas à tuer des américains. Et si nous ne leur prêtons pas attention parce que nous sommes seulement concentrés sur ce qu’il y a de mauvais, alors nous risquons de rater le train. »

En effet, une nouvelle génération d’entrepreneurs est en train de transformer le «continent maudit». Jeunes, millionnaires, ils ne doivent leur réussite qu’à eux-mêmes. Ils sont 100, de nationalités différentes, sur la liste. Tous des Africains, l’étude annuelle menée en toute indépendance par l’Institut Choiseul les classe comme «leaders économiques de demain» sur le continent africain.

Les 2 et 3 juin, une petite centaine d’entre eux sera présente à Paris invitée par l’Institut Choiseul Afrique. Ce “think tank” français indépendant sort chaque année un classement des leaders français de moins de 40 ans. Depuis 2014, il publie aussi un classement Choiseul 100 Africa.

« L’Afrique est un continent d’avenir… Beaucoup de choses s’y jouent, pour ce continent lui-même, mais aussi pour l’Europe », selon Manuel Valls. Le Premier ministre français a reçu, mercredi, les lauréats 2015 de Choiseul « 100 Africa». Il s’agit d’un classement qui met en lumière 200 dirigeants économiques africains de moins de 40 ans. Environ 80 d’entre eux sont à Paris. Ils rencontrent Emmanuel Macron, le ministre français de l’Economie ce vendredi 3 juin.

L’Institut Choiseul rassemble les lauréats du Choiseul 100 Africa à Paris le 2 et 3 juin. Cet évènement est l’occasion d’échanges entre ces leaders africains et les hauts dirigeants économiques et politiques français. En effet, ces derniers seront reçus par le Premier ministre Manuel Valls, le Ministre de l’Économie et des Finances Emmanuel Macron, par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, ainsi que par Anne Hidalgo, maire de Paris. Cet événement est l’occasion d’échanges entre cent leaders africains parmi les plus emblématiques de leur génération dans 35 pays et les hauts dirigeants économiques et politiques français.

 

POST YOUR COMMENTS

Your email address will not be published. Required fields are marked *