Monday, 22/1/2018 | 12:58 UTC+1

L’espérance de vie a fait un bond de 10 ans en Afrique

enfantafricain

L’espérance de vie dans le monde a augmenté de cinq ans entre 2000 et 2015, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), grâce, notamment, aux progrès enregistrés en Afrique dans la lutte contre le sida et le paludisme. Il s’agit de la hausse la plus rapide depuis les années 1960.

Les enfants qui naissent aujourd’hui ont toutes les chances de voir les années 2080. Selon les statistiques sanitaires mondiales présentées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’espérance de vie des enfants nés en 2015 est de 71,4 ans en moyenne (73,8 ans pour les femmes et 69,1 pour les hommes). Soit cinq ans de plus qu’en 2000. Des résultats prometteurs après la baisse observée dans les années 1990, notamment à cause de l’épidémie de sida, et en Europe de l’Est après la chute de l’Union soviétique.

Bon élève, le continent africain a connu, toujours selon l’OMS, la plus grande augmentation au monde, avec un gain global de  9,4 années. Principales raisons à ce bon résultat : l’amélioration des conditions de vie des enfants, les progrès dans la lutte contre le paludisme et l’accès élargi aux antirétroviraux pour le traitement du VIH-Sida, maladie qui avait provoqué une chute de l’espérance de vie dans les années 1990.

« Le monde a fait de grands progrès dans la réduction des souffrances inutiles et des décès prématurés qui résultent de maladies évitables et traitables. Mais les gains ont été inégaux », affirme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. En effet, si l’espérance de vie des nouveaux-nés recensés dans 29 pays riches est de 80 ans voire plus, celle d’enfants nés de 22 pays d’Afrique subsaharienne est de moins de 60 ans.

Si la tendance actuelle se maintient, estime l’OMS, le fossé observé en matière de longévité entre les pays développés et les plus pauvres pourrait chuter de 17,5 années en 2015, à 13 ou 14 ans en 2030.

Les statistiques indiquent qu’une fillette née aujourd’hui au Japon a la plus longue espérance de vie : 86,8 ans. Pour les hommes, c’est la Suisse qui offre le meilleur environnement, avec une durée de vie moyenne de 81,3 ans. La Sierra Leone occupe la dernière place du classement pour les deux sexes, avec 50,8 ans en moyenne pour les femmes et 49,3 ans pour les hommes.

POST YOUR COMMENTS

Your email address will not be published. Required fields are marked *