Monday, 22/1/2018 | 12:59 UTC+1

OPEP : Le Nigérian Mohammed Barkindo élu secrétaire général

Mohammed Barkindo

Le candidat du Nigeria, Mohammed Barkindo, a été choisi comme nouveau secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).  L’Organisation a annoncé aujourd’hui que le cartel avait nommé le Nigérian au poste de secrétaire général du cartel. Le Nigérian succède au Libyen Abdallah Al-Badri, en poste depuis 2007. Il  prendra ses fonctions le 1er août pour une durée de trois ans. Mohammed Barkindo a déjà occupé ce poste en tant que suppléant en 2006.

« Nous avons finalement sélectionné le secrétaire général, ce qui est bien », s’est félicité le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Faleh à sa sortie de la réunion des ministres de l’Opep.

Mohammed Barkindo, un ancien dirigeant de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), est « hautement qualifié et respecté », a-t-il ajouté.

« Nous avons eu un très bon consensus sur le secrétaire général », a commenté de son côté le ministre émirati de l’Énergie Suhail al-Mazroui.

Les dissensions régnant au sein du cartel avaient empêché jusqu’à présent ses membres de s’entendre sur un successeur à Abdallah el-Badri, qui devait quitter ses fonctions en 2012 au terme d’un second mandat, mais les a prolongées depuis.

L’OPEP a en outre annoncé qu’elle avait décidé d’approuver l’admission en son sein du Gabon, qui sera effective à compter du 1er juillet.

POST YOUR COMMENTS

Your email address will not be published. Required fields are marked *